Nos formations professionnelles sont référencées DATADOK avec donc des possibilités de prise en charge, pour les individuel-le-s, libérales, ou structures !

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 Formations



Qu'elles s'adressent aux structures ou aux individuel(le)s, selon les différents modules proposés, nos formations sont ouvertes à tout  Établissement ou Professionnel(le)s de la Petite Enfance, de l'Enseignement, de l’Éducation Spécialisée , du Livre, du Conte...

 

Pas de niveau en LSF à avoir, seulement une très grande motivation et intérêt à enrichir et sa communication et sa posture et sa pratique professionnelles avec les enfants. Le niveau B2 en français est également pré-requis afin d'assurer une bonne compréhension des notions et vocabulaire acquis.

 

Nous vous proposons d'enrichir votre pratique et de développer une posture professionnelle innovante avec de nouvelles compétences et connaissances dans la Communication Enrichie Par les Signes par le biais d'une pédagogie active, positive et formative. Selon le projet, elles se déroulent sur site ou en salle de formation.

 

La durée, la fréquence, le contenu peuvent s'adapter à votre demande !

Pour recevoir le programme détaillé de chaque module, Contactez-nous !

Formation Bébés Signeurs

Public : Tout-e professionnel-le qui oeuvre dans le domaine de la petite enfance

Les objectifs

  • Découvrir le concept de Bébés Signeurs comme démarche d'enrichissement de sa pratique, de sa communication avec les enfants.
  • Acquérir une base de signes issus de la LSF et adaptés au quotidien de l'enfant.
  • Permettre au stagiaire de développer des compétences d'animation d'activités signées
  • Travailler la posture de communication/transmission
  • S'outiller en découvrant et expérimentant des techniques d'activités en signes
  • Faire le lien entre bienveillance et une communication enrichie par les signes avec les enfants

Compétences visées

Savoir faire le lien entre la communication orale et gestuelle, signée et le développement du langage.
Savoir adapter, innover, créer des outils avec les signes
Savoir animer et intégrer un activité signée adaptée
Savoir transmettre les signes à l'entourage proche de l'enfant et faire le lien avec les parents, crèches, fratries...
Durée

Le cycle initial (niveau 1) ou de perfectionnement (niveau 2) se déroule sur 3 journées de formation, soit 21H. Chaque cycle peut se découper en journée ou demi-journée pédagogique.

 

Formation Conter, raconter une histoire en signes

Public : Tout-e professionnel-le qui oeuvre dans le domaine de la petite enfance et/ou du conte...

Pré-requis : Avoir suivi une formation Bébés Signeurs et pratiquer la communication avec les signes associés à la parole. Avoir un niveau de français B2 pour permettre d'intégrer et les notions, techniques et vocabulaire.

Les objectifs

  • Découvrir le vocabulaire signé adapté au récit pour les enfants
  • Acquérir une base de signes issus de la LSF et adaptés au quotidien de l'enfant.
  • Développer sa créativité det technicité du récit, du conte
  • Travailler la posture de communication/transmission
  • Faire le lien entre le développement du schéma corporel de l'enfant et le conte gestuel

Compétences visées

Savoir faire le lien entre la communication orale et gestuelle, signée et le développement du schéma corporel.
Savoir adapter, créer une histoire, lue, parlée, racontée avec les signes
Savoir intégrer une histoire dans une activité signée adaptée aux enfants

Durée

Le cycle se déroule sur 2 journées de formation, soit 14H. Chaque cycle peut se découper en journée-s ou demi-journée-s pédagogique-s.

 

Ça signe à l'école !

Public : Tout-e professionnel-le/ équipe pédagogique qui oeuvre dans le domaine de l'enseignement, de l'éducation ou accompagnement scolaire des enfants (maternelle - primaire)

Pré-requis : Avoir un niveau de français B2 pour permettre d'intégrer et les notions, techniques et vocabulaire. Vouloir intégrer les signes associés à la parole dans sa pratique.

Les objectifs

  • Découvrir les bienfaits des signes associés à la parole dans la base des apprentissages (lire, écrire, compter...) pour les enfants
  • Enrichir son projet pédagogique
  • Acquérir une base de signes issus de la LSF et adaptés au quotidien de l'enfant.
  • Développer des outils ludiques et adaptés aux enfants
  • Travailler la posture de communication bienveillante dans la transmission
  • Faire le lien entre le développement du schéma corporel de l'enfant et la gestuelle

Compétences visées

Savoir faire le lien entre le développement du schéma corporel de l'enfant et la gestuelle

Savoir adapter, créer des activités  avec les signes en lien avec sa pratique
Adopter une posture bienveillante dans  sa transmission avec les enfants

Durée

Le cycle se déroule sur 3 journées de formation, soit 21H. Chaque cycle peut se découper en journée-s ou demi-journée-s pédagogique-s.

 

Signes Particuliers

Public : Tout-e professionnel-le/ équipe  qui oeuvre dans le domaine de l'enseignement, de l'éducation ou de l'animation spécialisée avec un public en situation de handicap (IME, CLIS-ULIS, ESATH...)

Pré-requis : Avoir un niveau de français B2 pour permettre d'intégrer et les notions, techniques et vocabulaire. Vouloir intégrer les signes associés à la parole dans sa pratique.

Les objectifs

  • Découvrir les bienfaits des signes associés à la parole pour un public en situation de handicap
  • Acquérir une base de signes issus de la LSF et adaptés aux besoins du quotidien
  • Développer des outils ludiques et adaptés
  • Travailler la posture de communication bienveillante dans la transmission

Compétences visées

Savoir faire le lien entre le développement du schéma corporel  et la gestuelle

Savoir adapter, créer des activités  avec les signes en lien avec sa pratique
Adopter une posture bienveillante dans  sa transmission

Durée

Le cycle se déroule sur 3 journées de formation, soit 21H. Chaque cycle peut se découper en journée-s ou demi-journée-s pédagogique-s.

 

N'hésitez pas à nous contacter directement pour :

  • Vous informer, poser des questions, exposer votre projet
  • Découvrir nos outils et méthodes pédagogiques
  • Consulter les contenus et programmes de chaque formation
  • Vous présenter les tarifs et les possibilités de prise en charge
  •  Établir ensemble un plan de formation adapté à vos besoins